Vie du collège

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire - 5/11/2020

Par admin noe, publié le mercredi 4 novembre 2020 19:01 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2020 19:01
harcèlement.jpg

"La lutte contre le harcèlement à l'école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d'école : une école de la confiance où l'on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l'on cultive en pratique les valeurs de la République. Tous les enfants doivent se rendre à l'école en confiance, confiance dans leurs camarades et en eux-mêmes. C'est le sens profond de ce que j'appelle l'École de la confiance." Jean-Michel BLANQUER.

En 2020, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu le JEUDI 5 NOVEMBRE. C'est la journée pour rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Nous ferons du jeudi 05 novembre une journée phare pour cette thématique, des activités seront également proposées sur tout le mois de NOVEMBRE.

• Dès le jeudi 05 novembre 2020, dans le hall une frise géante de LIBRE EXPRESSION sera sur 3 portes vitrées, chaque élève aura la possibilité de s'y exprimer.

• Au CDI, M TALAZAC a mis en place une exposition d'ouvrages, de livres consultables et empruntables sur cette thématique.

• Un concours de dessins a été organisé. Initié par Audrey CHATELAIN, AED, les élèves en ont été informés par les AED en charge des devoirs encadrés.

Pour chaque niveau scolaire une thématique a été proposée :

6° : le regard des autres et l'image de soi.

5° : les violences verbales et physiques.

4° : les rumeurs et la @réputation.

3° : le cyberharcèlement.

Des élèves en étude ont produit des dessins, qui sont exposés dans le hall. Les membres du jury (composé de représentants de la vie scolaire, de l'administration, des professeurs, des agents, du pôle médico-social, des élèves du CVC, des éco délégués, et des délégués de classe) se réuniront le Mardi 10 novembre 2020 à 13h00 dans la salle de vie scolaire pour désigner les lauréats. Un projet d'édition de timbres postaux à partir des 4 dessins des lauréats est prévu.

• Des ATELIERS seront proposés dans la semaine du 16 novembre 2020 par GROUPE sur le temps de la pause méridienne dans la salle à côté de la vie scolaire. Animés par Mme JULIA, Mme BRECHET, Mme CHATELAIN, 1 CPE, et 1 professeur. Atelier pour les élèves de 6°/5° le mardi 17 novembre 2020, et pour les élèves de 4°/3° le vendredi 20/11/2020. Des jeux sur cette thématique, des échanges à partir de la vidéo ou de l'affiche nationale de cette année, des échanges à la demande seront proposés.

•  Dans le cadre du CESC deux financements MILDECA nous sont accordés pour deux actions comme suit :
  1. En continuité du projet "éducation aux écrans" de l'an dernier en 5°, l'association GENERATION NUMERIQUE interviendra au niveau 4° avec les thématiques INTERNET- RESEAUX SOCIAUX- à REPUTATION le lundi 30/11/2020 et le mardi 01/12/2020.
  2. L'association SYNAPSE fera une intervention en 6° sur le thème de "l'éducation aux médias et l'accompagnement aux écrans" le jeudi 21 janvier 2021 et le vendredi 22 janvier 2021.