Tableau du mois

"L'information scolaire" et " La récréation" de Robert Doisneau

Par Jerome Pacheco, publié le mercredi 16 décembre 2015 20:32 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2015 20:32

  

 « Je n’ai jamais bien su pourquoi j’ai fait des photos. En réalité, c’est une lutte désespérée contre l’idée qu’on va disparaître... Je m’obstine à arrêter ce temps qui fuit... » Robert Doisneau

Robert Doisneau est le photographe par excellence d’un Paris disparu. Il appartient, comme Willy Ronis et Edward Boubat, au courant humaniste .

Ses photos témoignent de l’évolution de la capitale (et de sa banlieue) et de ceux qui l’ont peuplée, des familles populaires qui vivaient dans les quartiers périphériques aux plus grands artistes de l’époque.
L’Information scolaire comme La récréation fait partie du recueil de photos « Gosses de Paris », publié en 1956. Doisneau y montre des écoliers du Ve arrondissement de Paris dans leur classe, dans des situations souvent cocasses. Les photos sont généralement mises en scène, puisque Doisneau demande aux enfants de poser, mais toujours d’après des situations que Doisneau a vues ou qu’il aurait pu voir.

Doisneau souhaite que son travail soit un témoignage de l’époque dans laquelle il a vécu et qui, comme toutes les autres, disparaîtra.

Les deux photos présentent des moments de la vie des élèves, la récréation , moment de détente et de joie, et le contrôle dans lequel on peut observer tous les types d'élèves : le rêveur, celui qui regarde sur la copie de l'autre, le très concentré….Elles ont été choisies pour la semaine de la laïcité car elle montrent avec un peu de nostalgie et de tendresse amusée, l'épanouissement dans le cadre scolaire .