4 articles

L'ESPOIR EST LA au collège de Noé pour ELA lors du cross collège

Par Jerome PachecoPublié le 19 nov. 2014 à 22:51 ♦ Mis à jour le 02 déc. 2014 à 13:11

E pour « Espoir », L pour « liberté », A pour « Amitié » écrit sur son dessin Lucas Richaud  de la classe de 6ème E du collège de Noé.

L’apparition progressive du soleil vendredi 14/11 a permis une réelle lueur d’espoir pour les enfants atteints de la maladie de Leucodystrophie. 866 paires de basket  ont foulé la piste d’athlétisme du collège pour battre la maladie, manifester leur soutien pour l’Association ELA. C’est sous la forme d’une course relais de une heure à sept coureurs par classe que le cross a débuté le matin, avec en première course,  les élèves de 5ème suivis des classes de 6ème  dont chaque élève parrainait un élève de CM1 ou de CM2; en effet, cinq écoles ont adhéré au projet dans le cadre de la liaison CM2-6ème: les écoles de Capens, Lavernose, Longages, Noé, et Saint Sulpice sont venues, accompagnées de 242 élèves motivés; 5 élèves de l’ITEP nous ont fait le plaisir d’accompagner nos collégiens dans les classes de 6ème et de 4ème. L’après-midi, la course à l’heure se poursuivait avec les élèves des classes de 4ème puis des élèves de 3èmes, tous aussi déterminés.

Un bel élan de solidarité puisque la somme recueillie est de 6725.99 Euros. Sous le regard de Mr Henry, Principal du collège, et de Mr Pacheco, principal adjoint, les dons ont été remis par une élève fortement investie dans le projet à Mr Noilly, représentant de l’Association ELA. Celui-ci a été très touché par cette manifestation sportive qui clôturait le projet citoyen lancé au collège de Noé ; il a remercié l’ensemble des élèves pour leur investissement et leur solidarité. Une coupe sera remise à la classe ayant effectué le plus grand nombre de tours, un diplôme à la meilleure classe de chaque niveau.

 

Un grand bravo aux  élèves qui ont couru jusqu’au bout de l’effort, pour leur courage, leur sportivité et leur solidarité pour ELA; mais aussi, les élèves «dispensés» chargés de tenir le stand boisson et le stand ELA ; nous remercions les personnes qui ont tenu le poste de secourisme : Mr Henry  Tristan et Mr Lautard  Thierry, les parents d’élèves accompagnateurs, ceux qui ont couru avec nos élèves et ceux qui ont assuré le comptage des tours ( et qui ont beaucoup encouragé les élèves dans leur effort durant les différentes courses!), les écoles primaires de Capens, Lavernose, Longages, Noé, et Saint Sulpice qui ont participé à cette manifestation. Merci aux enseignants pour leurs actions diverses.
Merci aux organisateurs qui ont fait de cette journée une belle réussite.

 

Une dictée solidaire au collège pour ELA

Par Jerome PachecoPublié le 19 nov. 2014 à 22:43

Les collégiens ont planché sur un texte au bénéfice d'une association qui lutte contre les leucodystrophies. / Photo DDM

Les collégiens ont planché sur un texte au bénéfice d'une association qui lutte contre les leucodystrophies.

 

Juste avant les vacances, presque toutes les classes du collège ont participé à une dictée pas tout à fait comme les autres. Les élèves ont planché sur un texte rédigé par Marie Darieussecq (prix Médicis 2013) pour l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Loin d'être une dictée ordinaire, cette dictée est un message de solidarité afin de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d'ELA.

Toujours dans un esprit solidaire, le 14 novembre, les élèves chausseront leurs baskets pour combattre la maladie en participant à un cross sponsorisé. Les bénéfices de cette action seront intégralement versés à l'association parrainée par Zinedine Zidane.

Olivier Henry, principal du collège, remercie les élèves, l'équipe éducative et plus particulièrement Mme Meresse pour leur investissement solidaire.

Course pour l'opération ELA

Par Jerome PachecoPublié le 19 nov. 2014 à 22:41

Cette année, le collège est impliqué dans le projet ELA à travers une course par relais avec tous les élèves du collège ainsi que les élèves de CM2 de certaines écoles du secteur.

Un DVD sera présenté au élèves sur les maladies concernées par cette action.

Puis une dictée sera faite par les élèves le  lundi 13 octobre 2014 de 9H30 à 10H30 

Le vendredi 14 novembre jour de course sous forme de relais et récolte de dons pour l'association.(celle-ci ayant commencé en amont avec une distribution de chéquier auprès des élèves)

Opération ELA

Par Jerome PachecoPublié le 19 nov. 2014 à 22:39

Les enseignants d'EPS organisent un cross le vendredi 14 Novembre; il se déroulera sous la forme d'un relais par niveau sur la piste d'athlétisme du collège et regroupera les 615 élèves de l'établissement ainsi que les élèves de CM2 et certains CM1 des écoles primaires de Capens, Lavernose, Longages, Noé, Saint Sulpice ( l'école de Mauzac n'ayant pas souhaité participer).

Les enseignants d'EPS ont souhaité  associé cette manifestation à une action humanitaire en inscrivant les élèves à l'Association ELA.

Créée par l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), l'opération "Mets tes baskets et bas la maladie à l'école" réunit la communauté éducative depuis 1994 autour d'un projet qui associe SANTE, SOLIDARITE ET SPORT.

TROIS ACTIONS PRIORITAIRES mises en place pour ELA au sein du collège:

1- SENSIBILISER ET INFORMER:

Un DVD d'une durée de quinze minutes sera diffusé et commenté à tous les élèves ; il débouchera sur une discussion ouverte et, dans le cadre de la liaison CM2-6ème, il sera un moyen d'amener l'élève à s'exprimer à l'oral ou à l'écrit, à émettre une opinion, à argumenter,...sur des sujets plus larges tels que la place du handicap dans notre société, l'acceptation des différences, la tolérance, la solidarité, l'engagement associatif, la citoyenneté, le sport et la santé ( l'effort au profit d'une cause humanitaire)...

Cette valorisation de l'autonomie à s'exprimer sera aussi l'occasion de mettre en place des actions diverses disciplinaires et inter-disciplinaires: textes, poèmes, slogans, exposés, banderoles, dessins, constructions diverses,... pour que le jour du cross, toutes ces actions soient exposées.    

2- COLLECTER DES DONS: les élèves auront la possibilité de récolter des dons à travers la diffusion de carnets de parrainage; les sommes collectées seront données le jour du cross, à Mr Noilly, représentant ELA.

ELA pourra éditer des reçus donnant droit à une réduction fiscale pour tout don supérieur ou égale à dix euros.

3- ORGANISER UN EVENEMENT SPORTIF: LE CROSS

Le cross collège aura donc lieu le vendredi 14 Novembre sur toute la journée; les élèves courront par niveau; dans le cadre de la liaison CM2-6ème, un élève d'école primaire courra avec un élève de 6ème sous forme de course relais sur une heure.

Les élèves de 5ème fouleront la piste de 9Hà 10h; les élèves de 6èmes avec les élèves de  CM1/CM2 de 11H05 à 12H05. Suivront les élèves de 4ème de 13H35 à 14H35, les élèves de 3ème de 15H40 à 16H40.    

Un stand ELA et la mise en place d'une urne sera mise en place le jour de la manifestation; il est demandé aux élèves volontaires de donner un euro symbolique ( moins ou plus); le but de cette journée est d'AGIR TOUS ENSEMBLE ce jour là et  de "mettre nos baskets pour battre la maladie" afin de donner tout ce que l'on a pour espérer redonner un jour des jambes, à ceux qui n'en ont plus. La récolte de dons par les enfants à l'aide de carnets de parrainage prendra fin au retour des vacances de Toussaint.

Enfin, une journée de lancement officiel de cette campagne nationale aura lieu avec LA DICTEE DE ELA le Lundi 13 Novembre de 9H30 à 10H20.

C'est Marie Darrieussecq, Prix Médicis 2013, qui a rédigé un texte inédit, dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie.

Elle sera suivie d'un moment d'échanges. Cette dictée est avant tout un message de solidarité nationale; elle n'est ni un exercice d'évaluation, ni un concours d'orthographe mais des mots pour penser, des mots pour agir.

Depuis 1994 et le début de l'opération, 23,5 millions d'euros ont été collectés. Agissons TOUS ENSEMBLE au collège de NOE pour participer à cette action citoyenne, et humanitaire.

Merci par avance à toutes et à tous.

Les enseignants EPS.

Page 1 / 1

haut de page